Informatique et écoresponsabilité, le débat !
La révolution informatique et numérique a modifié notre façon de vivre et de travailler. Elle nous a aidé à créer de nouveaux produits et services personnalisables. Nous pouvons désormais presque tout faire plus rapidement, plus facilement. Selon McKinsey & Company, les derniers mois ont provoqués une accélération de cinq ans du taux d’adoption du numérique.
Pourtant, à mesure que la technologie informatique évolue, la quantité d’énergie qu’elle consomme augmente aussi. De nombreuses technologies nécessitent d’énormes besoins énergétiques : l’intelligence artificielle, la blockchain, le cloud, mais aussi les applications pour les smartphones.
Quels sont les risques d’une consommation énergétique à outrance ?
Les technologies informatiques proposent de nombreuses solutions pour bâtir une société plus durable, plus vertueuse : les systèmes de Smart Building, la robotique aident les entreprises à réduire leur empreinte carbone.
Notre plus gros risque est la dépendance. Pour préserver nos acquis, il faut opter au quotidien pour des gestes plus respectueux de l’environnement. Le bon sens en supervision de l’énergie consommée doit faire partie de nos stratégies de croissance.
Nous avons créé une dépendance forte à ces services. Imagineriez-vous un monde sans vos applications, sans vos modes de communication et d’échange ?
Nous devons donc répondre à un double impératif : rendre la technologie elle-même plus durable, mais aussi l’exploiter pour que les organisations deviennent plus durables. En mettant en place la bonne gouvernance.
« Entre 2013 et 2019, les entreprises qui ont eu une performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) forte ont affiché une marge opérationnelle 4,7 fois plus élevée et une volatilité plus faible que les entreprises ayant de faibles performances ESG. » sources Accenture
Si l’on souhaite sécuriser notre croissance, il est nécessaire de déléguer certains projets et activités. Faire appel à des spécialistes ayant une forte maitrise des systèmes d’information vous permettra une meilleure adaptation. En complément, cela pérennisera votre activité. Par conséquent, la demande actuelle en compétences augmente à mesure de nos interactions dans nos écosystèmes (Privés ou professionnels).
La crise modifie les pratiques de consommations énergétiques
Dans un contexte économique et géopolitique compliqué, la remise en cause de nos modes de fonctionnement est une nécessité.
Le Covid puis la guerre en Ukraine ont été des causes externes qui ont très fortement secoués les marchés de l’énergie (~40€ le Mw en Juin 2021, à ~500€ le Mw en novembre 2022).
De plus, les retards de maintenance, à cause du Covid, et les quelques grèves ont été des causes internes à la France qui continuent de fortement perturber notre capacité de production électrique (à fin septembre, 32 des 56 réacteurs nucléaires français étaient à l’arrêt en raison d’opérations de maintenance programmées ou de problèmes de corrosion).
Ces difficultés ont contraint beaucoup de sociétés à revoir leurs priorités, et des effets bénéfiques en sont sortis, que ce soit au travers de nombreuses réflexions sur de la modération des consommations énergétiques, mais aussi sur les capacités à utiliser des énergies renouvelables, énergies qui sont devenus compétitives à cause de la crise :
Rehausser ses ambitions informatiques et ses engagements écologiques
Tous ces éléments nous rappellent que l’énergie pourrait subir des coupures durant cet hiver, et que la gestion de risques informatiques est un sujet nécessaire.
Quelles pistes avons-nous ? Sans doute une saine optimisation de nos consommations (urbanisation de nos datacenters, arrêts des logiciels et des serveurs inutiles, …), mais certainement aussi des questions à se (re)poser que les Plans de Continuité et de Reprise d’Activité de manière à concentrer les moyens sur les éléments vitaux de nos SI, et à réduire/optimiser pour les éléments non critiques.
De ces difficultés sortira la lumière de nos réflexions et de belles économies, aussi bien financières que d’impact sur l’Empreinte Carbone de notre planète.
Il est conseillé de déléguer ces phases de projets complexes afin de vous assurer une vision globale des risques. A ce titre, nous vous proposons de compléter ces informations en visitant notre site Antauen
Afin d’aller plus loin sur le sujet, vous pouvez découvrir notre méthode : « tout savoir sur l’accompagnement en 9 étapes d’ANTAŬEN » Comment conduire votre projet avec succès, ?