SCHÉMA DIRECTEUR D'UN SYSTÈME D'INFORMATION : UN ACCOMPAGNEMENT STRATÉGIQUE
Descriptif d'un schéma directeur des Systèmes d'Information
Le schéma directeur des Systèmes d’Information constitue un outil stratégique permettant d’aligner les évolutions du SI avec les objectifs globaux de l’organisation.
Il s’agit d’un document de pilotage à moyen terme (3 à 5 ans), fruit d’une démarche structurée impliquant les directions métiers, la DSI, et parfois des partenaires externes. Il vise à dresser un état des lieux du SI existant. Il identifie les besoins futurs, définit une trajectoire cible, et planifie les projets nécessaires pour y parvenir.
Notre accompagnement aboutit à une feuille de route priorisée des projets SI, intégrant les dimensions techniques, humaines, financières et temporelles.

Démarche de mise en œuvre d'un SDSI
Prendre connaissance du SI existant
De part nos connaissances transverses et globales des Systèmes d’Information, nous avons réalisons l’analyse du SI afin de comprendre, son organisation, son architecture technique, ses outils…Tout ceci, nous permet d’évaluer le positionnement en termes de maturité organisationnelle et technique du Système d’Information.
Définir les besoins métier avec le SI
Dans la démarche de construction du SDSI, on identifie les besoins des métiers. Nous organisons tout une série d’ateliers avec les différentes équipes métiers et SI. Nous consolidons les besoins qui serviront à construire la feuille de route et les projets qui en découlent.
Etudier les solutions informatiques
Le consultant ANTAUEN en charge de l’accompagnement prend en considération les besoins identifiés et travaille avec les équipes de la DSI afin de :
- Identifier les solutions (métier et techniques),
- Quantifier les coûts (Capex, Opex),
- Proposer un dispositif humain adapté,
- Définir un macro-planning,
Nous privilégions une approche collective et collaborative pour construire la feuille de route, dont le portefeuille projet est une composante essentielle de la démarche. Nous considérons que la connaissance par les équipes du contexte, des besoins, des solutions souvent partiellement travaillées permet de construire des solutions adaptées aux besoins.
Hiérarchiser les besoins
Les besoins métiers identifiés sont nombreux, nous sommes très régulièrement confrontés à cette situation. Il est essentiel d’évaluer les coûts des projets (humains, Capex, Opex) afin de réaliser les bons arbitrages que nous réalisons en comité de Direction.
Le livrable : construire la trajectoire du SI
Une fois l’ensemble des informations définies et arbitrées, nous rédigeons (livrable) le Schéma Directeur des Systèmes d’Information. Il intègre l’ensemble des éléments du travail réalisé lors de la construction du SDSI :
- Contexte & enjeux,
- La démarche SDSI,
- Organisation et gouvernance,
- Les projets,
- La trajectoire SI (planning),
- Ressources financières et humaines.