Accompagnement au choix de solutions SI

Objectif de l'accompagnement pour votre DSI

Nous accompagnons les PME, PMI et ETI à réaliser des choix de solution et/ou de partenaire.

Cette démarche d’accompagnement s’inscrit dans le cadre de nouveaux besoins ou de renouvellement de solution liée à l’évolution de leur Système d’Information :

    • ERP, WMS, CRM,
    • Infrastructures serveur,
    • Stockage,
    • Infrastructure réseau,
antauen-audit-de-maturite

Démarche d'accompagnement au choix de solution SI

Prendre connaissance de l’existant

Nous commençons par réaliser un état des lieux du Système d’Information afin de bien comprendre la structuration de votre SI sur les aspects organisationnel, technique, financier, ….

Evaluer les besoins d’évolutions du Système d’information

La seconde étape consiste à recueillir vos besoins. Suivant le type de projet (applicatif, infrastructure, service), nous étudions ensemble au travers d’ateliers (approche collaborative), les différentes possibilités que nous évaluons ensemble.

Rédiger le cahier des charges du SI

La troisième étape consiste à formaliser les besoins et les attentes dans un cahier des charges.

Le cahier des charges contient plusieurs informations qui permet de décrire :

  • L’environnement existant,
  • Les attendus techniques/métiers et les options,
  • Contenu attendu de l’offre,
  • Gouvernance du projet,
  • Clauses contractuelles,
  • Offre financière,
  • Les critères d’évaluation.

Evaluation des offres

La quatrième étape consiste à étudier les offres, les évaluer (au travers d’une grille de notation factuelle) avant de réaliser un arbitrage pour prise de décision des solutions à retenir en short list.

Nous préconisons de retenir 2 à 3 propositions pour la phase de soutenance, qui permet d’évaluer et d’affiner si besoin les orientations qui sont proposées, afin de choisir la solution et le partenaire le plus adapté aux besoins exprimés.

Avantages de l'accompagnement au choix de solutions SI

Ils sont multiples, mais ils doivent surtout être mesurés et évalués au regard de votre contexte et de vos attentes :

    • Se faire accompagner par un cabinet d’AMOA pour vous aider à choisir la bonne solution, tout en restant neutre dans la prise de décision,
    • Apporter un regard externe et expérimenté,
    • Prendre les bonnes décisions en ayant la possibilité de confronter ses idées avec des personnes expérimentés,
    • Optimiser ses coûts financiers en faisant des choix éclairés,

Schéma directeur d'un système d'information

Cas client
EBOOK SDSI

Pour plus d’informations sur notre accompagnement spécifique au SI, contactez-nous