Etre accompagné pour choisir une solution informatique ?
Régulièrement, vous faites face à de nouveaux besoins et au renouvellement de solutions liés à votre système d’informations. Ainsi, vous devez définir la meilleure solution informatique ou le meilleur partenaire pour votre entreprise.
Nous vous éclairerons sur les questions qu’il est nécessaire de se poser ainsi que sur notre approche pour vous accompagner dans la démarche de choix de solution.
Les avantages d’être accompagné par un cabinet d’AMOA dans ses choix de solution informatique
L’accompagnement par un cabinet d’AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) dans l’orientation de vos choix de solutions informatiques présente plusieurs avantages :
- Déterminer la solution la plus adaptée tout en restant neutre dans la prise de décision,
- Confronter ses idées avec des personnes expérimentées pour prendre les décisions pertinentes,
- Optimiser ses coûts financiers en faisant des choix éclairés,
Multiples soient-ils, ces choix doivent avant tout être mesurés et évalués au regard de votre contexte et de vos attentes.
3 questions clés à se poser avant de choisir sa solution informatique
Déterminer le choix le plus pertinent à faire pour son entreprise se déroule en trois étapes avec la démarche Antauen. Trois étapes, trois questions clés pour vous éclairer !
Quel est l’état actuel du SI de mon entreprise ?
Lorsque notre cabinet de conseil vous accompagne, nous commençons par réaliser un état des lieux de votre système d’information. L’objectif est de bien comprendre la structuration de votre SI sur les aspects organisationnels, techniques, financiers, etc…
Quels sont les besoins de mon entreprise ?
Ensuite, nos experts se concentrent sur le recueil des besoins de votre entreprise. Suivant le type de projet (applicatif, infrastructure, service), nous étudions ensemble au travers d’ateliers les différentes possibilités que nous évaluons ensemble. Nous privilégions l’approche collaborative que nous estimons primordiale.
Une fois ce besoin définit, nous formalisons un cahier des charges contenant le maximum d’informations :
- L’environnement existant,
- Les attendus techniques/métiers et les options,
- Les attendus de l’offre,
- La gouvernance du projet,
- Les clauses contractuelles,
- L’offre financière,
- Les critères d’évaluation,
- Comment déterminer l’offre la plus pertinente ?
Comment déterminer l’offre la plus pertinente ?
Enfin, vient l’étape constituant à étudier les offres et les évaluer au travers d’une grille de notation factuelle (l’objet d’une prochaine infographie ?). Cette grille permet un arbitrage et définit une liste réduite de solutions qui s’offre aux besoins de votre entreprise.
Nous préconisons de retenir 3 propositions pour la phase de soutenance. L’objectif est d’évaluer et d’affiner si besoin les orientations proposées pour choisir la solution la plus adaptée aux besoins exprimés.
Désormais, vous connaissez les grandes lignes de notre démarche pour vous accompagner au sein de notre cabinet de conseil Antauen. Vous souhaitez être accompagné dans vos recherches de solutions informatiques ? Alors n’hésitez pas à vous rapprocher de nous en nous contactant