antauen-dsi-temps-partage

Un DSI en Temps Partagé pour accompagner la gestion d’une entreprise


Bon nombre d’entreprises (PME et ETI) font le constat qu’ils ont besoin de repenser, de revoir le positionnement et le rôle de leur système d’information (SI) au sein de leur organisation. Chez ANTAŬEN, nous constatons régulièrement que l’équipe informatique interne ou externe, est souvent orientée sur la gestion des équipements informatiques.
Par conséquent, la question sur l’utilité d’un Directeur des Systèmes d’Information (DSI) en Temps Partagé se pose alors !

Un DSI en Temps Partagé, c’est quoi ?

La fonction de Directeur des Systèmes d’Information est nécessaire au sein des PME et ETI. L’objectif ici est de compléter un dispositif existant, tout en suivant l’organisation mise en place et les besoins nécessaires. Néanmoins, assurer cette fonction à temps plein n’est pas forcément une nécessité : vous pouvez faire appel à un DSI en temps partagé !

Le Directeur des Systèmes d’Information en temps partagé intervient auprès de la Direction Générale (DG) et travaille en proximité avec le Comité de Direction (CODIR) et les équipes informatiques internes ou externes.

Sa mission est de définir la stratégie informatique ainsi que les orientations à prendre pour répondre aux enjeux de l’entreprise. L’objectif est d’accompagner dans la définition des besoins, la définition des solutions ainsi que la mise en œuvre opérationnelle.

Le DSI en temps partagé a également une capacité d’accompagnement des directions dans la recherche de solutions innovantes !

Pourquoi faire le choix d’un DSI en Temps Partagé ?

Le Directeur des Systèmes d’Information en temps partagé permet d’accompagner les évolutions et les transformations des PME et ETI dans le respect d’un budget.

Pour une entreprise, travailler avec un DSI en temps partagé est source de multiples avantages :

  • Capacité à communiquer vers l’ensemble des acteurs : métiers, Direction Générale, … ;
  • Accompagnement des équipes vers une prise de maturité ;
  • Indépendance hiérarchique : il ne fait pas partie de la chaîne hiérarchique « traditionnelle » et sa gestion de carrière n’est pas un élément pris en compte ;
  • Prise en charge de pans du SI que la charge des équipes de management de la direction des systèmes d’information ne permet pas de gérer ;
  • Limitation de l’impact financier lié à la fonction « en temps partagé » ;
  • Facilité de pilotage de la prestation : prestation contractualisée sur une période définie, avec possibilité de renouvellement si besoin.

ANTAŬEN et son équipe vous accompagne au sein de votre organisation

Les DSI de l’équipe ANTAŬEN sont des managers expérimentés dans cette fonction. Ils ont chacun de multiples parcours riches, permettant aux équipes internes de bénéficier de leurs expériences.

Un pilotage au travers d’indicateurs assure entre autres, une réalisation et une communication efficiente à plusieurs niveaux dans l’entreprise. Par exemple, des indicateurs de types météo sont une manière efficiente pour communiquer à différents niveaux au sein de l’entreprise !

Notre plan d’action au sein de chaque entreprise ou organisation se présente en deux phases bien distinctes.

Dans la phase initiale, le Directeur des Systèmes d’Information en temps partagé va établir un diagnostic du système d’information, aidant à évaluer l’ensemble des composantes de celui-ci (applications, infrastructures, PRA/PCA, contrats, gestion du budget, organisation équipe, …). Ce diagnostic permet tout d’abord d’établir un état des lieux des forces et des faiblesses du système d’information. De plus, il définit une trajectoire priorisée des missions ou projets à mettre en place. Ensuite, tout cela se décline sur une période de deux à trois ans.

Dans la seconde phase, il va s’agir de la mise en œuvre cette trajectoire priorisée : les besoins étant exprimés, définis et hiérarchisés dans un portefeuille projets. Le pilotage des projets se réalise avec les équipes internes ou externes en fonction de la politique définie dans l’entreprise.

En conclusion, le DSI en Temps Partagé apporte de multiples bénéfices. On peut citer l’aspect technique et souligner sa neutralité et sa capacité à être force de proposition au sein de l’organisation. Le bénéfice premier reste celui d’assurer le maintien en condition opérationnel (MCO) de l’ensemble du système d’information !

Une question, un projet ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :