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Difficultés de recrutement : comment les surmonter ?

Une grande partie des entreprises peinent à recruter, et ce, dans tous les secteurs d’activités. Comme le souligne toutes les études, le taux de chômage élevé en France est causé par l’inadéquation entre l’offre et la demande. De plus, même si les tensions existaient déjà auparavant, ces difficultés de recrutement se sont aggravées post Covid. Notamment, les statistiques 2022 de Pôle Emploi mettent en évidence les perspectives et les difficultés de trouver des ressources humaines.

Les difficultés de recrutement de 2022 en chiffres

Les études menées par différents organismes, tels que Pôle Emploi et l’Apec, permettent de nous éclairer sur les difficultés de recrutement en 2022 :

  • +12% de projets de recrutement en 2022 par rapport à 2021 ;
  • 7 projets sur 10 concernent les entreprises de moins de 50 salariés ;
  • Les principaux secteurs avec un taux de recrutement élevé sont le service aux particulier (38%), le service aux entreprise (24%) et le commerce (12%) ;
  • 58% (contre 45% en 2021) des recrutements sont qualifiés de difficiles pour les deux principales raisons suivantes :
    • Nombre insuffisant de candidats ;
    • Profils inadéquats.

En matière de recrutement, les entreprises ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Effectivement, pour les demandeurs d’emploi, un certain nombre de critères jouent un rôle important dans l’attractivité des postes à pourvoir. On distingue par exemple les conditions de travail (télétravail, équilibre vie professionnelle/vie personnelle), les perspectives d’évolution ou encore la rémunération.

Le recrutement dans le secteur informatique

Parmi les secteurs rencontrant des difficultés de recrutement, on retrouve le numérique et plus globalement, les métiers au cœur des transformations SI. On distingue trois raisons principales à ces difficultés.

Tout d’abord, les tensions se sont accrues sous l’effet de l’accélération de la digitalisation des entreprises. Sont touchés principalement les métiers à forte expertise technique ou qui requièrent une double compétence technique et managériale. De plus, il y a un manque de profils disponibles sur le marché, rendant plus complexe le choix du candidat idéal. Enfin, on démarque un décalage entre les candidatures et les profils recherchés.

En fonction du métier exercé, technique ou organisationnel, il existe certains critères qui font la différence pour le recrutement. Plusieurs éléments feront d’un candidat, le candidat idéal pour l’entreprise et réciproquement. On retrouve particulièrement :

  • Les compétences techniques, managériales, etc. ;
  • L’expérience du candidat avec ses capacités de progression, d’adaptation, etc. ;
  • Les softs skills, c’est-à-dire le savoir-être et la correspondance avec les valeurs de l’entreprise.

Anticiper les projets pour trouver les ressources humaines nécessaires

Cette situation de marché doit tous nous mener à des stratégies plus offensives pour trouver les ressources humaines nécessaires. Parmi les leviers, nous en avons identifié quelques-uns sur lesquels il est possible d’agir. Il est important de définir ses besoins pour les décliner en feuille de route, où sont listés les projets. Au sein de ces projets, il est essentiel d’identifier au plus tôt les compétences requises, afin d’anticiper les ressources humaines. L’objectif reste un pilotage de projet optimisé pour mener à bien vos évolutions SI ou vos transformations SI :

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Nous l’avons évoqué précédemment, le marché du recrutement est sous tension avec des processus de recrutement parfois très long. Pallier ce manque de ressources est envisageable en passant par une étape de renforcement de l’équipe, via des ressources externes. Ces ressources interviennent sur différents métiers, technique, pilotage, à temps plein ou à temps partagé. Ce modèle temporaire vous apporte de la souplesse et vous permet d’avancer sur vos projets, en attendant d’attirer vos futurs collaborateurs.

En conclusion, il existe des solutions pour pallier les difficultés de recrutement ou plus globalement, pour vous aider à poursuivre le développement de vos projets stratégiques. ANTAŬEN, dont le cœur de métier est l’assistance à maîtrise d’ouvrage, vous accompagne en mettant à disposition ses équipes expérimentées. Nous aussi, nous cherchons à compléter notre équipe de la région Grand Ouest : découvrez nos offres de recrutement !